Secret du couvent
Ce fromage fabriqué par la maison Beillevaire tire son nom mystérieux de la recette léguée à Pascal Beillevaire en 2005 par les sœurs bénédictines du couvent Notre-Dame de la Coudre situé en périphérie de Laval, berceau des fromages monastiques.
Pur péché gustatif, legs d’une tradition monastique
Révision

ADN du fromage
L'histoire du couvent Notre-Dame de la Coudre est liée à celle de l'abbaye du Port-du-Salut (abbaye-mère) assurant durant la Restauration une protection et la garantie d'une eucharistie quotidienne aux sœurs bénédictines. Ces dernières adoptèrent les préceptes de Saint-Benoît qui consistaient à vivre "du travail de leurs mains, à l'exemple de nos pères et des Apôtres" (Chapitre 48.8) et à s'éloigner de la consommation de viande, coupable de susciter intempérance et avidité. Par continuité, elles décidèrent donc tout naturellement en 1868 de développer une culture fromagère, capable de subvenir à leurs besoins nutritifs et financiers, par la vente des pièces sur lemarché. Or, dans les années 1990, outrel'intérêt suscité par la réussite économique de ce fromage, le déclin des vocations entraîna la vente de la production au groupe Industriel Bel situé à Entrammes. Or, ce fromage ne sera qu'un ersatz du fromage originel. Pour que subsiste ce legs du passé, malgré ses vœux de silence et d'abstinence, Sœur Marie-Pierre revêtit son habit de pèlerin et frappa à la portede la maison Beillevaire en 2005 puisqu'elle croyait en la capacité des équipes de Pascal Beillevaire de perpétuer une tradition monastique et avait foi en leurs valeurs.
Animateur de l'ODG
Pascal Beillevaire
Détails technologiques
Famille technologique
Pâte légèrement pressée non cuite à croûte lavée au lait de vache
Affinage minimal
60 jours
Spécificités de fabrication
Lait cru obligatoire ?
true
Terroir
Pays
France
Région
Pays de la Loire
Départements
Loire-Atlantique
Petite Région Agricole
Elevage
Espèce
Vache
Bien-être
Races
Prim’Holstein
Alimentation
Filière
Livreurs de lait
Producteurs fermiers
Manufacturiers
1
Affineurs spécialisés
Total des ventes (tonnes)
2017
2018
2019
2020
2021
Progression 2021-2020 (%)
Les artisans du quotidien
Progression filière 2021-2023
Idem
Conseils de conservation et de service
Durée de conservation (jours)
3
Temps de service (minutes)
30
Accords
Profil sensoriel
Epaisseur (en cm)
2.5
Diamètre (en cm)
20
Poids (en g)
1500
Visuel
Une fine croûte orangée rosée ainsi qu'une pâte blonde moelleuse, élastique et collante au palais.
Texture
Saveur
Equilibrées entre le salé et l'acidulé,
Arômes
Des notes généreuses et typées exalteront des arômes lactés et fruités portés sur le lait chaud, la pomme, la poire ainsi que des parfums enivrants.