top of page

Éloge du bricolage en crèmerie

📖 : l’affinage est l’art alliant nature et savoir-faire humain pour élever un fromage, lui permettre d’atteindre un optimum organoleptique afin de créer une formidable symphonie gustative. Véritable savoir-faire, l’affinage exige des outils professionnels afin de contrôler de nombreux leviers d’affinage (température, hydrométrie, ventilation, composition de l’air, luminosité, temps, choix des matériaux, actions mécaniques, etc.) et de créer les conditions adéquates aux microflores fromagères qui exigent des conditions de développement différentes.


Nombreux sont ceux qui ont la prétention de faire de l’affinage alors qu’ils ne décaissent que des fromages reçus par leur fournisseur et retournent parfois leurs fromages. Ce sont des fabulateurs qui jouent une petite musique pour se donner de l’importance. Pourquoi s’en priver : le terme n’est pas protégé ? Je milite pour une définition légale de cette notion ; au même titre que « artisan », « fait maison », etc.


Sur mon lieu de travail, nous avons à cœur d’être honnête avec nos clients et de rester humble face à nos compétences. C’est pourquoi, nous préférons le terme « bricolage ». Ce terme n’est pas péjoratif !


⚒️ : bricoler, c’est faire des merveilles avec les moyens mis à disposition ; bricoler, c’est faire preuve d’inventivité et tester des techniques afin d’atteindre un objectif fixé ; bricoler, c’est détourner des accessoires et faire preuve de génie pour atteindre un résultat honnête ; bricoler, c’est utiliser un ensemble d’outils dans sa boîte à outils professionnels ; bricoler, c’est se dévouer à l’art de l’affinage non pas dans une logique d’ingénieur mais avec curiosité, bienveillance et soin pour la Vie (qu’elle soit microscopique ou à taille humaine) et autrui.


🎤 « Dans la plupart des milieux professionnels, de la production au soin en passant par l'agriculture, les services administratifs, l'enseignement, ..., des procédures, des « process », des protocoles, des guides de « bonnes pratiques » fruits de « conférences de consensus », ..., sont développées et imposées. Les pratiques professionnelles, multiples, protéiformes, sont l'objet d'un mouvement de standardisation généralisé par lequel il s'agit de réduire le réel, de le calibrer, de le ramener à du quantifiable, du répétable, de l'identique…Ce métacadre suscite simultanément non seulement des résistances, mais de la créativité, du/des bricolage(s) ; bref, de la vie, libre, encore et toujours » (Colloque de psychologie : Éloge du bricolage dans un monde en voie de standardisation ; 31/01/2020 ; Lyon)


Alors faisons l’éloge du bricolage et arrêtons de voir ce terme négativement. Entendons-le comme un hymne à la vie, à l’émerveillement et surtout une humilité face à la grandeur de la Nature.


🎬 Pour résumer :

  • Affinage = faire de la musique classique avec un orchestre philharmonique

  • Bricolage = faire de la musique rock, reggae, pop avec un groupe de musiciens professionnels

Les 2 font de la très bonne musique ; vous ne trouvez pas !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page